Palais
Poitiers

Novembre 2023
17-18
Le Palais
Poitiers
Speakers
30
Personnes attendues
600

Comment rendre une web app accessible à une personne non voyante ?

Hervé Boisgontier
ENI

40 minutes débutant français

Développer une application web pour jouer au Memory, c’est facile pour un développeur (enfin presque…) ! Oui mais, comment faire pour qu’une personne non voyante puisse y jouer ? Eh bien, c’est possible car le web est fait pour être accessible à tous ! Dans ce talk, nous verrons comment, en positionnant les bons attributs HTML et en les manipulant avec du simple Javascript, nous pouvons rendre ce jeu accessible. Sans voir l’écran, nous pourrons alors jouer en se servant uniquement d’un lecteur d’écran comme une personne non voyante.

Ne manque pas cette opportunité d'apprendre des stratégies pratiques pour rendre tes propres applications web plus accessibles. Et si c’est possible pour un jeu de Memory, il y a de grandes chances que ce soit possible également pour ta web app !

Hervé Boisgontier

Formateur en développement informatique au sein d'ENI École Informatique à Nantes.

Depuis plus de 10 ans, avec différents langages, je forme à la programmation et l’art du développement informatique. Depuis longtemps, je m’intéresse au développement durable et plus récemment comment le mettre en pratique dans notre métier d’informaticien ou d'informaticienne. Je me suis donc intéressé à ces thématiques et pour parfaire mes connaissances, j'ai suivi les formations "Écoconception de services numériques" par GreenIT.fr et "Développer des sites web accessibles" par Access42 et obtenu les certifications associées. J’ai écrit le livre "Green IT et Accessibilité" aux Éditions ENI afin de partager mes connaissances sur ces sujets et d’aider à la création de sites web plus numériquement responsables.

Retour au programme complet